Né en 1950 à Ohiladelphie, Richard Gere passe son enfance dans l'Etat de New York et se consacre activement à l'étude et à la pratique de la musique (piano, trompette, guitare).
Entré à dix-sept ans à la section philosophie de l'Université du massachussetts, il tient parallèlement ses premiers rôles au Provincetown Playhouse et au Repertory Theater de Seattle, dans des spectacles dont il compose aussi les musiques.
Au début des années soixante-dix, il "monte" à New York où il commence par s'illustrer dans des pièces d'avant-garde comme "Killer's Head" de Sam Shepard et "Richard Farina : Long Time Coming and Long Time Gone". Il débute à Broadway dans l'opéra-rock "Soon", puis tient la vedette de la farce britannique "Habeas Corpus". En 1973, il remporte son premier grand succès à Broadway et Londres dans le rôle cedette de Danny Zuko, le loubard romantique de "Grease", et s'essaie au répertoire shakespearien avec "Le songe d'une nuit d'été" (Lincoln Center) et "La Mégère apprivoisée" (Young Vic Theatre de londres).
Sur la lancée d'une brève et explosive prestation dans A LA RECHERCHE DE MR. GOODBAR, Richard Gere confirme rapidement son charisme dans LES MOISSONS DU CIEL de Terence Malick, peaufine avec brio son image de rebelle dans LES CHAINES DU SANG de Robert Mulligan et YANKS de John Schlesinger, et s'affirme dans AMERICAN GIGOLO de Paul Schrader, comme l'un des grands "sex-symbols" d'Hollywood.
Après un brillant retour à la scène, sanctionné par un Theater World Award, dans "Bent" de Martin Sherman, Gere triomphe dans OFFICIER ET GENTLEMAN de Taylor Hackford, et enchaîne les succès dans des films aussi divers que A BOUT DE SOUFFLE MADE IN USA de Jim McBride, COTTON CLUB de Francis Coppola, SANS PITIE de Richard Pearce, PRETTY WOMAN de Garry Marshall, SANG CHAUD POUR MEURTRE DE SANG FROID de Phil Joanou, SOMMERSBY de Jon Amiel, AFFAIRES PRIVEES de Mike Figgis, INTERSECTION de Mark Rydell, LANCELOT de Jerry Zucker...
Fondateur de la Tibet House de New York, organisme voué à la préservation de l'héritage culturel et religieux du Tibet, Richard Gere consacre une large part de son activité à la défense des droits de l'homme. Il a été la première star américaine à participer au téléfilm LES SOLDATS DE L'ESPOIR, qui retraçait les premières années de l'épidémie de SIDA. On a pu le voir aussi dans des émissions comme "Captain Planet and the Planeteers" et "Voices That Care".