|
|
SQUID GAME (2024) - Cinemaniacs.be
Trois ans après avoir remporté le Squid Game, Gi-hun, le joueur 456, a renoncé à aller aux États-Unis et revient avec un nouvel objectif. Pour l'atteindre, il replonge dans le mystérieux jeu de survie où il va affronter des situations mortelles auprès de nouveaux participants qui rêvent tous de remporter le prix de 45,6 milliards de wons.
|
Entre promesses tenues et longueurs inutiles
Voici la saison 2 de Squid Game. Un moment tant attendu pour les fans depuis 2021. Ce nouvel opus tient-t-il ses promesses ? Pari gagné, mais...
Squid Game 2 est une continuation de l'histoire. Le Joueur 456 retourne dans l'arène, non pas pour gagner la cagnotte, mais pour tenter d'arrêter une bonne fois pour toutes ce jeu sanglant. Cependant, tout va aller de travers : les règles du jeu ayant changé.
C’est avec plaisir qu’on retrouve les mêmes protagonistes que dans la saison 1 (du moins pour ceux qui ont survécu), mais ce qui distingue vraiment cette nouvelle saison, c’est la profondeur donnée à certains personnages du premier opus. À commencer par Lee Byung-hun (A Bittersweet Life), qui reprend son rôle de L’Organisateur. Autre révélation de cette saison : le personnage du Recruteur, incarné par le charismatique Gong Yoo (Dernier train pour Busan, Pour seul bagage), qui explose véritablement à l’écran. Son jeu d’acteur est magistral, passant de l’homme raffiné à un psychopathe glaçant en un clin d’œil. Deux scènes particulièrement marquantes. La première, celle du jeu de la roulette russe, et la seconde, où il propose à des sans-abris de choisir entre un pain ou un billet de loterie. Sa tirade finale est absolument mythique.
Du côté des nouveaux personnages, on ne peut que souligner la prestation de Choi Seung-hyun qui incarne Thanos, le rappeur (matricule 230). Le rebelle aux cheveux colorés agace tout autant qu’il fascine. Choi Seung-hyun, alias T.O.P, lui-même ancien chanteur au sein du groupe de K-Pop BigBang, a vu sa carrière s’arrêter à cause de ses démêlés judiciaires. En Corée, cela ne pardonne pas. Son personnage fait grandement écho à sa propre vie.
Et pour finir, Park Sung-hoon incarnant Hyun-ju, un ancien soldat des forces spéciales venu pour gagner de l’argent afin de terminer sa transformation. L’acteur a fait polémique car beaucoup se sont demandés pourquoi le choix ne s’est pas porté sur une actrice transgenre ? La réponse du réalisateur a été simple : c’est une situation très délicate en Corée et personne n’était prêt à prendre le risque de s’afficher ouvertement transgenre.
Ce beau casting fait de Squid Game 2 une petite merveille. A contrario, il traîne quelques longueurs avec des scènes de combat interminables. Raccourcir la série de quelques épisodes aurait redonné du rythme à l'histoire.
C'est donc avec beaucoup de joie que l'on se replonge dans l'univers du Poulpe et de ses chansons enfantines. Cependant, la fin s'ouvrant vers une saison 3 laisse un goût d'inachevé. |
|
|