|
|
BRIDE AND PREJUDICE (2004) Coup de foudre à Bollywood - Cinemaniacs.be
BRIDE AND PREJUDICE Coup de foudre à Bollywood |
Après l'immense succès de "Bent it like Beckam" Gurinder Chadha transpose ce classique de Jane Austen dans l’Inde, l’Angleterre et l’Amérique de nos jours dans le style flamboyant des comédies musicales indiennes sans négliger modernité des styles occidentaux.
Quelle mère n'a jamais rêvé d'un mariage ambitieux pour sa fille? Pour Mme Bakshi, ce n'est pas un rêve mais une obsession! Elle n'a qu'une seule idée en tête: marier les aînées de ses quatre filles - Jaya et Lalita. Mais pas n'importe comment! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante: son futur gendre se doit d'être indien et surtout... riche. Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l'aînée. Sa soeur Lalita, quant à elle, tient tête à sa mère: elle ne se mariera que par amour. Lors d'une des nombreuses fêtes extravagantes offertes par les Bakshi et leur voisin, Lalita rencontre Darcy, le meilleur ami de Balraj. Il a tout pour plaire ou presque... Ce bel hôtelier n'a que deux défauts: il est américain et déjà fiancé mais Darcy tombe immédiatement sous le charme de la belle Lalita.
|

Après avoir conquis le public mais agacé la critique avec Bend it like Beckham, la réalisatrice s'essaie aux noces de la comédie musicale américaine et du mélo bollywoodien. Dans ce mélange contre nature, c'est la part indienne qui domine largement: débordements de couleurs et de bons sentiments, ballets enfiévrés, amours extatiques. Ah oui! Le scénario suit fidèlement la trame de Pride and Prejudice, de Jane Austen...mais les ambitions littéraires relèvent plus de l'ironie que de l'ambition culturelle. Amusant. |





|
|