Outre le Saint, Val Kilmer a incarné des personnages mythiques et/ou historiques comme Batman, Doc Holliday, BilIy le Kid, Jim Morrison et Moïse auquel il prêta récemment sa voix dans le long métrage animé Dreamworks, PRINCE 0F EGYPT. Parmi ses films récents figurent aussi HEAT, aux côtés de Robert De Niro et Al Pacino, L'OMBRE ET LA PROIE, avec Michael Douglas, et L'ILE DU DOCTEUR MOREAU, avec Marlon Brando.
Né à Los Angeles le 31 décembre 1959, Kilmer étudie à la Chatsworth High School, puis à la Hollywood Professional's School, avant de rallier à dix-sept ans la section d'art dramatique de l'école Juilliard de New York.
Après avoir passé ses diplômes, il débute au Tyrone Guthrie Theatre dans deux spectacles de Joseph Papp, "Henry IV" et "Comme il vous plaira", puis fait sa première création à Broadway dans "Slab Boys", en compagnie de Sean Penn et Kevin Bacon.
Au début des années 90, il jouera "Hamlet" au Colorado Shakespeare Festival et, en 1992, "Dommage qu'elle soit une putain" au Public Theater de New York.
Outre sa mémorable interprétation de Jim Morrison dans LES DOORS d'Oliver Stone, Kilmer a lié son nom à des films aussi divers que TOP SECRET ! du trio ZAZ, TOP GUN de Tony Scott, WILLOW de Ron Howard, KILL ME AGAIN de John Dahl, COEUR DE TONERRE de Michael Apted, L'AFFAIRE KAREN McCOY, avec Kim Bassinger, et la production Imax de Jean-Jasques Annaud LES AIGLES DU COURAGE.
Kilmer a joué à la télévision le rôle-titre de BILLY LE KID, sur un scénario de Gore Vidal, et a été cité au Cable Ace Award dans L'HOMME QUI BRISA SES CHAINES, remake du classique de Paul Muni JE SUIS UN EVADE. Il a été le partenaire de George C. Scott et Rebecca DeMornay dans DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE de Jeannot Szwarc.
Poète, scénariste, chanteur (il interpréta lui-même en direct tous les morceaux de Jim Morrison dans LES DOORS), éditeur musical et auteur de chansons, on lui doit l'un des titres du récent album des Williams Brothers. Il a également cosigné la pièce "How It All Began", qui fut montée au début des années quatre-vingt au Public Theatre de Joseph Papp dans une mise en scène de Des McAnuff.