Recherche       

Les sorties cinema
L'actualite des plateformes de streaming
DVD - Blu-Ray / 4K - VOD
Bandes-annonces
Festivals et Recompenses



Filmographie / Detail / Mur d'affiches / Biographie



Acteur

2003 THE EMPEROR'S WIFE
1998 ESCAPE
1997 THE COMMISSIONER
1996 SOLO SE MUERE DOS VECES
1995 LAND AND FREEDOM




Rosana Pastor


Rosana est née à Alboraya, dans la province de Valence. Elle n’était encore qu’une enfant active et artiste, lorsqu’elle a commencé à envisager sérieusement une formation à l’école d’art dramatique de Valence. C’est dans des courts-métrages (“Abre la puerta “,”Pirañas en cabriolet”,”Los vecinos de abajo”) et des programmes télévisés (“Super rescat”,”Menos lobos”) qu’elle a fait ses premiers pas. Rosana doit sa première percée à son interprétation dans “Un negro con un saxo” en 1987, sous la direction de Francesc Bellmunt. Elle a poursuivi sa carrière en jouant dans des films tels que “¿Quien te quiere, Babel?”, “Monte Bajo”, “Las edades de Lulu”, “Una chica entre un millón”, qui ont remporté un vif succès en Espagne. C’est alors qu’elle a tourné dans le film de Ken Loach “Land and freedom” qui lui a valu des critiques élogieuses pour son rôle de soldat dans l’armée républicaine espagnole (Prix Goya du meilleur espoir féminin en 1996) ainsi qu’une renommée internationale.

Au cours des années qui ont suivi, Rosana a non seulement joué dans des films nationaux, “No se puede tener todo”, “En brazos de la mujer madura”, “Coraje”, “Sobreviviré”, “Juana la loca”, mais s’est également lancée dans une carrière internationale avec “A further gesture”, “The commissioner”, ”L’arbre de les cireres”, “Anna’s summer”.

Parallèlement, elle a tenu un rôle dans plusieurs pièces de théâtre dont la dernière et la plus importante a été “Las Troyanas” (Fura dels Baus, sous la direction de Irene Papas, 2001). En 2002, Rosana devient l’un des principaux personnages du film “The Emperor’s Wife”, sous la direction de Julien Vrebos. Ces derniers temps, elle se prépare au tournage de son nouveau film “El coche de pedales”.

Rosana participe au mouvement de protestation contre la guerre en Irak et est l’un des membres actifs d’une organisation baptisée “Plate-forme culturelle contre la guerre”.