| 
Realisateur
2023 THE BELGIAN WAVE 2017 SPIT'N'SPLIT
Scenariste
2023 THE BELGIAN WAVE 2017 SPIT'N'SPLIT
|
Né en 1989 en Belgique, Jérôme Vandewattyne s’engage à 25 ans dans la
réalisation de son premier long métrage en filmant pendant plus de deux ans les
tournées du groupe Liégeois : The Experimental Tropic Blues Band. Spit’n’Split
(2017) est né de ces images rapportées. Bien plus qu’un compte rendu de
tournée, le film va au-delà des apparences, avec dès lors l’ambition originale de
construire une fiction dans un cadre documentaire, un récit mythomane du rock
qui démarre d’un quotidien crasseux pour arriver à des envolées
psychédéliques. Le réalisateur prend le temps et le pari de faire
de ses sujets des acteurs en se plaisant à perdre son public,
l’empêchant de discerner le vrai du faux, le documentaire de la
fiction, l’émotion brute de celle qu’il a orchestrée, pour explorer
au plus profond l’âme de ceux qu’il filme. Mais ce travail sur
l’ambiguïté ne doit pas être vu comme un sadisme artistique, il
est davantage un dogme, un processus de fabrication qui vise à
donner une vérité brute et organique à la fiction, car née du réel.
Dans la même lignée, il termine son deuxième long métrage en
2023, The Belgian Wave (produit par Take Five et soutenu par
la Fédération Wallonie-Bruxelles, RTL Belux, VOO & Be tv et
Screen Brussels).
Influencé par le cinéma des années 70, les documenteurs
(Punishment Park, l’oeuvre de Werner Herzog), le journalisme
gonzo (Hunter S. Thompson), la littérature satirique américaine
(Bret Easton Ellis) et le psychédélisme (Kenneth Anger), Jérôme Vandewattyne
ausculte l’humanité sous le prisme de ce qu’elle a de plus étrange. Les freaks,
les marginaux et les « fous » attirent sa caméra dans ce qu’ils savent retranscrire
d’authentique. Une étrangeté organique que l’on retrouve aussi dans l’esthétique
gore de ses premiers courts métrages.
Après ses études en communication à l’ISFSC en options audiovisuel, journalisme
et publicité, il fonde le groupe de musique VHS From Space. Conjointement à ses
propres films, la télévision lui commande deux saisons de la websérie What The
Fake?! RTBF ainsi que Be tv (Canal+ Belgique), chaîne pour laquelle il réalise des
publicités, monte un grand nombre de bandes annonces de cinéma et contribue
régulièrement aux montages de l’émission de Fabrice du Welz, Home Cinéma. Il a
également réalisé les récentes campagnes publiclitaires pour The Voice Belgique,
The Voice Kids, L’Euro 2021, Les Magritte du Cinéma, Tipik, La Première, Vivacité
et Classic 21.
|